Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Sociologie de l’éducation

« L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. »

E. Durkheim

• Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation - Janvier 2008

"Notre propos porte sur le rôle potentiellement différenciateur des diverses façons dont les élèves font face aux contraintes d’écriture. Les divers modes de réponse ne peuvent être étudiés en eux-mêmes, comme si on pouvait isoler les effets linguistiques et textuels des consignes de travail des autres composantes qui construisent la situation de classe et de travail pour l’élève. Cette situation elle-même n’est pour nous pas réductible au seul moment du travail en classe ; élèves (et enseignants) (...)

• Du primaire au collège : persistance et évolution des difficultés scolaires - Novembre 2007

Lors du stage de liaison des RRS Moulin-Joly et Dunant, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII et membre de l’équipe ESSI-ESCOL, a retracé les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e.
    Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire. Il montre
    que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l’école qui les (...)

• Sociologie de l’éducation (suite...) - Novembre 2007

[*Sociologie des inégalités scolaires :*]
    De nombreux travaux confirment que l’origine sociale des élèves est le déterminant essentiel de leur carrière scolaire.
    Mais de nouvelles perspectives en sociologie de l’éducation permettent de remettre en cause le fatalisme de la théorie du handicap socio-culturel :
    comportement des familles dans la production de la réussite scolaire
    effet maître : les différences de réussites scolaires sont aussi liées à des facteurs micro sociaux. Par exemple : classe de (...)