Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Le socle commun > Pilier 5 - culture humaniste > Histoire - Géographie - Éducation civique

"... Les enseignants du primaire ou du secondaire transmettent aujourd’hui, dans le cadre de l’éducation civique, de l’enseignement de l’histoire-géographie ou même de celui du français, certaines attitudes qui sont au fondement des sciences sociales. L’éducation civique (...) est parfois l’occasion d’une prise de conscience par l’enfant de sa place dans des groupes, de l’effet de son comportement sur celui du groupe dans son ensemble, de son inscription dans des cadres de vie communs, locaux ou nationaux, etc. Par l’histoire et la géographie, le même enfant apprend à se situer dans l’espace (micro et macro) et dans le temps (court ou long) et s’habitue peu à peu à l’idée d’historicité et de diversité des peuples et des types de société. Plus tard dans la scolarité, la lecture d’écrivains (Montaigne, Molière, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, etc.) fournit bien souvent aussi l’occasion de réfléchir sur les différences culturelles (au sens large) et sur leurs fondements ou sur certains mécanismes sociaux..."

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines

• Site de l’IGN - des outils pédagogiques - Février 2013

L’institut Géographique National met à disposition des enseignants différentes fonds de cartes téléchargeables et libres de droit .
    Attention de bien respecter les recommandations données quant à l’utilisation des ces images (logo IGN notamment).
    Ce classeur est accessible depuis le lien ci-dessus.

• Egalité filles - garçons - Février 2013

2013 est l’année de mobilisation pour "l’égalité entre les filles et les garçons à l’école".
    Vous trouverez en documents joints :
    la lettre du Directeur académique et le livret d’accompagnement.

• L’éducation civique à l’école - rapport du CESE - Mai 2009

L’ÉDUCATION CIVIQUE À L’ÉCOLE
    "Le Conseil économique, social et environnemental a choisi de se pencher sur le problème de l’éducation civique à l’école à un moment où les réflexions consacrées à ce sujet sont particulièrement nombreuses et dispersées. Sans qu’il se dissimule la difficulté de l’entreprise, un effort de synthèse sur la situation et l’avenir de l’éducation civique en France lui paraît utile. Cet effort lui semble même nécessaire, dans la mesure où l’opinion est de plus en plus souvent alertée, depuis (...)

• OCCE : jeux coopératifs à télécharger - Avril 2008

Le site de l’OCCE propose plusieurs jeux de société basés sur la coopération au lieu de la compétition.
    Pour les cycles 1, 2 et 3, plateaux et règles sont accessibles depuis le site

• Histoire - Géographie - Cycle 3 - Octobre 2007