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Histoire - Géographie - Éducation civique

"... Les enseignants du primaire ou du secondaire transmettent aujourd’hui, dans le cadre de l’éducation civique, de l’enseignement de l’histoire-géographie ou même de celui du français, certaines attitudes qui sont au fondement des sciences sociales. L’éducation civique (...) est parfois l’occasion d’une prise de conscience par l’enfant de sa place dans des groupes, de l’effet de son comportement sur celui du groupe dans son ensemble, de son inscription dans des cadres de vie communs, locaux ou nationaux, etc. Par l’histoire et la géographie, le même enfant apprend à se situer dans l’espace (micro et macro) et dans le temps (court ou long) et s’habitue peu à peu à l’idée d’historicité et de diversité des peuples et des types de société. Plus tard dans la scolarité, la lecture d’écrivains (Montaigne, Molière, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, etc.) fournit bien souvent aussi l’occasion de réfléchir sur les différences culturelles (au sens large) et sur leurs fondements ou sur certains mécanismes sociaux..."

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines

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