La circonscription
Les temps forts
- Evénements culturels
- Rencontres et événements sportifs
- Journée de la laïcité
- Rendez-vous littéraire
- Semaine des sciences
Ressources administratives
-
Pour les enseignants
- Communication du NUMEN
- Demande d’autorisation d’absence
- Demande d’autorisation de cumul d’activité
- Demande de congé
- Disponibilité
- Exeat - Ineat
- Fiche de suivi d’intervention
- Inscription au stage de remise à niveau d’été
- Remboursement partiel des frais de transports
- Responsabilité et protection juridique des enseignants
- SASPAD 92
- Temps partiel
- Perspectives professionnelles
Textes de référence
Pôle ressources de la circonscription
Articles
- Boîte à outils
- En maternelle
- En élémentaire
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans
-
Plus de maîtres que de classes
-
Espace de partage
- Bienvenue dans l’espace de partage du groupe PDMQDC
- circulaire concernant le dispositif "plus de maîtres que de classes"
- PDF de la conférence vde mme Toullec-Théry
- Premiers éléments d’analyse _ M.Toullec Thery et C. Marlot
- 10 repères pour mettre en place le dispositif PDMQDC
- Ressources sur l’enseignement du vocabulaire
- Référentiel pour l’éducation prioritaire
- Analyse du rapport du comité de suivi : PP présenté aux équipes
- Compte rendu de la formation départementale PDMQDC
- Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire
- Quelles pratiques de co-enseignement ?
- Rapport et notes d’étapes du comité national de suivi du dispositif PDMQDC
-
Espace de partage
-
Prise en compte de la diversité des élèves
- Adaptations pédagogiques
- Circulaire SEGPA du 28 octobre 2015
- Dossier CNSA "troubles Dys"
- Ecole inclusive : site de ressources de l’ASH du 91
- Gestion des moments de crise
- La loi Handicap
- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
- Liaison école/collège
- Réseau d’éducation prioritaire
-
Nouveaux enseignants
- Livret d’accueil professeur stagiaire 2017-2018
- Livret professionnel : conseils et repères 2017-2018
- Outil d’auto-évaluation pour la conduite de classe
- Outils d’observation et de préparation de séance
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires - Réunion du 27 août 2020
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires 2019/2020
- Accueil des professeurs des écoles stagiaires 2021
- Inscription concours de recrutement des PE session 2019
- Enseignement moral et civique
-
CP dédoublés
- Guide - Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
- Vademecum
- Diaporama formation 1
- Projet pédagogique
- Avenant n°1 au projet pédagogique
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie écriture
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie langage oral
- Formation CP dédoublés - 20 02 2019 - Partie Texte informatif
- Espace référents
Espace parents
Numérique
Articles
- Matériel de circonscription
-
Astuces pour l’utilisation du TNI
- Ajouter un lignage seyes à son tableau Open Board
- Cacher Open Board (sans le fermer)
- Comprendre la gestion des couches dans OpenBoard
- Créer une capsule vidéo sur Open Board avec l’option "Podcast"
- Intégrer un "iframe" dans Open Board
- L’application "étiquettes" dans OpenBoard
- La gestion des objets dans OpenBoard
- Modifier la page d’accueil du navigateur web d’Open Board
- Placer la barre d’outils en bas de l’écran (pour la rendre accessible aux élèves)
- Profiter des applications de Christophe Auclair sur PC.
- Outils institutionnels
- Direction
- Blog académique
Evénements
Articles
- Date limite des dossiers de parcours culturels
- Exercices PPMS départementaux
- Forum des Sciences
- Journée de la Laïcité