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Articles

  • Circulaire SEGPA du 28 octobre 2015 - Novembre 2016

    La dernière circulaire su la SEPGA est paru le 28 octobre 2015.
    Elle traite notamment
    - des procédures de pré-orientation en 6e EGPA
    - de l’inclusion en classe ordinaire avec la présence possible des enseignants spécialisés de SEGPA.

    Un sommaire plus détaillé a été ajouté au début de la circulaire téléchargeable.
    1. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves
    2. Une orientation et des modalités d’admission redéfinies
    3. Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège
    4. Un pilotage renforcé
    5. L’organisation du suivi pédagogique
    6. Préparation à l’accès à une formation professionnelle
    7. L’accès à une qualification de niveau V

  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? - Novembre 2015

    Document du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publié en décembre 2014.
    Il permet de mieux distinguer les spécificités des quatre différents plans suivants :
    Le projet d’accueil individualisé (PAI)
    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
    Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
    Le programme personnalisé de réussite éducative (...)

  • Adaptations pédagogiques - Octobre 2015

    Ce document est une proposition de mutualisation sur la circonscription des multiples adaptations pédagogiques possibles pour répondre à la diversité des élèves.

  • Dossier CNSA "troubles Dys" - Octobre 2015

    Ce dossier provient de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Il vise à apporter un éclairage sur les références pratiques et outils existants afin de développer une culture commune sur les troubles Dys.

  • Gestion des moments de crise - Octobre 2015

    Prise de notes de Sandrine Helfrich de l’intervention de Dimitri Afgoustidis, à l’INSHEA en 2015 sur la gestion des moments de crises.

  • La loi Handicap - Octobre 2007

    Le site de la loi du 11 février 2005 et de ses applications : une ressource pour les enseignants et les parents d’enfants handicapés