"Que peuvent faire les professeurs pour enseigner les savoirs de telle manière qu’ils aient du sens pour les élèves ? C’est à cette question que répond la théorie des situations proposée par Brousseau (1). La connaissance des mathématiques et les objets de savoir mathématiques que les élèves produisent dans une classe de mathématiques y sont considérés comme l’effet d’une situation didactique. On considère que ces mathématiques trouvent leur origine dans la présentation, par l’enseignant, d’une suite de situations où l’action demandée aux élèves leur est d’abord connue mais bientôt fait problème : ils trouvent alors, dans les actions nouvelles qu’ils tentent, matière à apprendre. Ainsi, une situation didactique n’est pas un « problème » de mathématiques, ni même une « situation problème », parce qu’elle est relative à une classe de problèmes qui ne peut s’étudier en une seule séquence d’enseignement."

Alain Mercier, professeur à l’Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation - IUFM Aix/Marseille

• Le calcul mental - Janvier 2013

Ce document du groupe de travail départemental "mathématiques" propose des pistes et progressions concernant le calcul mental du CP au CM2.

• Rallye/Défis mathématiques des IREM - Novembre 2009

Les instituts de recherche en mathématiques organisent dans de nombreux départements ou académies des défis ou des rallyes mathématiques. Les épreuvent proposent des situations de recherche mobilisant de nombreuses connaissances logico-mathématiques chez les élèves.
    Le site de l’académie de Nancy-Metz les a référencés —> ici

• Liaison C3/collège et pilier 3 du socle commun - Février 2009

Diaporama proposé par Me Roudneff, IA-IPR de mathématiques, lors du stage de liaison des RRS Henri-Dunant et Moulin-Joly en février 2009.

• Calcul mental au cycle 3 : JP Massola - Novembre 2008

"Le texte qui suit se compose de deux parties.
    • La première partie liste un certain nombre de points sur lesquels il me semble nécessaire de se mettre d’accord pour démarrer des activités de Calcul mental
    • La deuxième partie liste des activités (non exhaustive, bien évidemment) de ce sur quoi peuvent s’appuyer les séances de Calcul Mental."
    JP Massola
    Ce document servira de point d’appui à l’animation pédagogique de JP Massola en mars (...)

• Du calcul mental en ligne (ou à télécharger) - Mai 2008

Le site du "matou matheux" propose de nombreuses activités mathématiques.
    Concernant le calcul mental, des exercices d’entraînement sont proposés en ligne. L’application peut également être téléchargée.
    Matou matheux : calcul mental

• Vers les mathématiques - Novembre 2007

Vers les mathématiques en maternelle : document d’accompagnement des programmes

• Les problèmes pour chercher - Novembre 2007

Document d’accompagnement des programmes

• Le calcul mental - Novembre 2007

Document d’accompagnement des programmes pour les cycles 2 et 3

• Utiliser les calculatrices en classe - Novembre 2007

Document d’accompagnement des programmes pour les cycles 2 et 3

• Mathématiques à l’école primaire - Novembre 2007

Document d’accompagnement des programmes

• Mathématiques au cycle 2 - Novembre 2007

Document d’application des programmes

• Téléformation : enseignement des mathématiques - Octobre 2007

Apprendre les mathématiques, dès l’école primaire, c’est s’initier à une manière de penser et s’en approprier les outils conceptuels et les méthodes. La question de la transmission et de l’appropriation de ce corps de connaissances et de méthodes a donné lieu à de nombreux travaux et continue à susciter la réflexion des didacticiens, des psychologues et, bien entendu, des enseignants et de leurs formateurs.
    Ce site, destiné aux formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires, a pour objectif de leur (...)