Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Le socle commun > Pilier 3 - principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et (...) > Mathématiques

Mathématiques

"Que peuvent faire les professeurs pour enseigner les savoirs de telle manière qu’ils aient du sens pour les élèves ? C’est à cette question que répond la théorie des situations proposée par Brousseau (1). La connaissance des mathématiques et les objets de savoir mathématiques que les élèves produisent dans une classe de mathématiques y sont considérés comme l’effet d’une situation didactique. On considère que ces mathématiques trouvent leur origine dans la présentation, par l’enseignant, d’une suite de situations où l’action demandée aux élèves leur est d’abord connue mais bientôt fait problème : ils trouvent alors, dans les actions nouvelles qu’ils tentent, matière à apprendre. Ainsi, une situation didactique n’est pas un « problème  » de mathématiques, ni même une « situation problème  », parce qu’elle est relative à une classe de problèmes qui ne peut s’étudier en une seule séquence d’enseignement."

Alain Mercier, professeur à l’Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation - IUFM Aix/Marseille