Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Les élèves en difficulté et les élèves à besoins éducatifs particuliers

"L’école française est organisée à partir d’un fonctionnement par classe, avec l’hypothèse sous-jacente que le travail en grand groupe est un dispositif pédagogique pertinent. Pour que le fonctionnement en groupe-classe ne s’oppose pas à l’intégration des élèves à besoins particuliers, les enseignants doivent avoir la possibilité d’engager, aussi souvent que nécessaire, tous leurs élèves dans une même activité.

Ceci ne veut pas dire que tous les enfants travaillent les mêmes savoirs, mais que, engagés dans une même activité, chacun apprend en fonction de ses besoins. De telles pratiques existent, depuis longtemps, par exemple en classe unique. Elles peuvent se développer dans toutes les classes pour permettre, le cas échéant, l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers."

Serge Thomazet, maître de conférences, Institut universitaire de formation des maîtres d’Auvergne, laboratoire PAEDI

Sous-rubrique

  • PPRE et aide personnalisée

    La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu’« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

  • Le R.A.S.E.D.

  • Les élèves nouvellement arrivés en France

  • Le Programme de Réussite Educative de Colombes

    Le dispositif de Réussite Educative vise à accompagner, dès la maternelle, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement (social, familial et culturel).
    L’objectif est de favoriser l’épanouissement, le bien-être des enfants et des adolescents (meilleure réussite scolaire, mais aussi plus grande ouverture aux pratiques culturelles et de loisirs, une relation aux autres apaisée, un meilleur état physique et psychologique). Cela passe le plus souvent par un accompagnement des parents dans leurs fonctions éducatives.
    Le (...)

Articles

  • Psychologie, éducation & enseignement spécialisé - Octobre 2007

    Un site aux ressources immenses, le site de Daniel Calin
    "J’ai ouvert ce site en juin 1999. Mon objectif principal est de publier des réflexions sur les problèmes psychologiques, éducatifs et pédagogiques, issues de mon travail de formateur d’enseignants spécialisés et de mon expérience personnelle. Je souhaite apporter ainsi ma contribution aux réflexions collectives en ces domaines, et proposer ma pensée aux réactions de mes lecteurs."
    Daniel (...)