Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Les élèves en difficulté et les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves en difficulté et les élèves à besoins éducatifs particuliers

"L’école française est organisée à partir d’un fonctionnement par classe, avec l’hypothèse sous-jacente que le travail en grand groupe est un dispositif pédagogique pertinent. Pour que le fonctionnement en groupe-classe ne s’oppose pas à l’intégration des élèves à besoins particuliers, les enseignants doivent avoir la possibilité d’engager, aussi souvent que nécessaire, tous leurs élèves dans une même activité.

Ceci ne veut pas dire que tous les enfants travaillent les mêmes savoirs, mais que, engagés dans une même activité, chacun apprend en fonction de ses besoins. De telles pratiques existent, depuis longtemps, par exemple en classe unique. Elles peuvent se développer dans toutes les classes pour permettre, le cas échéant, l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers."

Serge Thomazet, maître de conférences, Institut universitaire de formation des maîtres d’Auvergne, laboratoire PAEDI