Vous êtes ici : Accueil > Les temps forts > Journée de la laïcité

La laïcité à l’école, cadre ministériel

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics.

La journée de la laïcité dans les écoles de Colombes

Depuis le 9 décembre 2015, à l’occasion de cette journée commémorative, un projet collectif est mené par l’ensemble des écoles auprès des élèves. Ce projet est depuis reconduit chaque année.

Les productions du primaire sont pour certaines exposées dans les quatre collèges de secteur de la circonscription (Duras, Lakanal, Moulin Joly et Paparemborde) s’associant aux réflexions des collégiens.

Les productions diverses et variées (paroles, arts visuels, pensées...) seront restituées sur un support numérique (en cours de réalisation) dans l’esprit d’une culture partagée.

• Laïcité - édition 2017 - 30 janvier

Sous l’impulsion de madame Sophie Avignon, le projet inter-degrés "Luttons contre les discriminations pour agir et vivre ensemble" se poursuit avec l’édition 2017.
    Vous pouvez dès à présent consulter l’article accompagné de productions d’élèves.
    BRAVO A TOUS

• Journée de la Laïcité ... restitutions - Janvier 2016

Quelques œuvres des élèves de la circonscription
    Un arbre conçu autour du thème de l’égalité Fille/Garçon.
    Tous pareils et tous différents à Tour d’Auvergne