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  • L’instauration d’un socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire en France de 2005-2006 : politisation du champ curriculaire et renouvellement des savoirs mobilisés. - Février 2010

    "« Système éducatif » est une expression commode pour désigner quelque chose
    qui sans doute n’existe pas, si ce n’est dans le projet de certains hommes. L’école en
    France est probablement un des lieux géométriques au monde où se concentre le plus la
    croyance en l’existence de cette chimère. Une autre créature fantastique accompagne
    souvent celle-là, qu’on appelle la « Réforme » : tout aussi impalpable que l’autre, elle
    exerce pourtant d’infinis et renouvelés bienfaits ou ravages, ce qui laisse croire à (...)

  • Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire - Septembre 2009

    Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN-IGAENR : Philippe Claus, Odile Roze :
    "L’année scolaire 2008-2009 a été une année exceptionnelle de réforme de l’enseignement primaire, tant par le nombre des mesures nouvelles que par leur diversité. Le bilan de l’année, dressé par une importante mission d’inspection générale, est largement positif. Il est d’abord dû à la loyauté d’une grande majorité d’enseignants. Il est aussi le fruit de l’engagement de tout l’encadrement territorial de l’éducation nationale ; les (...)

  • Compétences en lecture des jeunes : étude - Janvier 2009

    Analyse des résultats obtenus à l’épreuve d’évaluation de la compréhension de l’écrit passée par les jeunes hommes et femmes de 17 ans ou plus dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) en 2007 (Par Fanny de La Haye, Jean-Emile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher)
    Lire la note d’information

  • Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école - Décembre 2008

    Le travail des élèves
    pour l’école
    en dehors de l’école
    "S’il est une leçon que tous les élèves, bons ou mauvais, appliqués ou négligents,
    apprennent très tôt en entrant à l’école, c’est bien celle-ci : quand l’école est finie, on n’en a pas
    fini avec l’école. De l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire et à l’enseignement
    supérieur, les élèves passent un certain temps, en dehors de leurs heures de cours, à travailler
    pour l’école, au sens de réaliser un travail explicitement lié aux apprentissages (...)

  • Bilan des résultats de l’Ecole - 2008 - L’orientation scolaire - Octobre 2008

    Aux termes des dispositions de la loi du 23 avril 2005, le Haut Conseil
    de l’Éducation “établit chaque année un bilan des résultats obtenus par le
    système éducatif ”.
    Pour 2008, le Haut Conseil a porté son attention sur l’orientation
    scolaire. Des responsables publics, des acteurs de terrain et des
    chercheurs ont été entendus. Des études ont été demandées à plusieurs
    instituts et laboratoires de recherche spécialisés. Enfin, le Comité
    consultatif auprès du Haut Conseil a été réuni deux fois pour (...)

  • Bilan des résultats de l’Ecole - 2007 - L’école primaire - Octobre 2008

    Aux termes des dispositions de la loi du 23 avril 2005, le Haut Conseil de
    l’Éducation “établit chaque année un bilan des résultats obtenus par le système
    éducatif ”.
    Pour 2007, le Haut Conseil a porté son attention sur le moment des
    apprentissages fondamentaux et de leur approfondissement, c’est-à-dire
    sur l’école primaire. Des responsables publics, des acteurs de terrain et
    des chercheurs ont été entendus. Des études ont été demandées à
    plusieurs instituts et laboratoires de recherche spécialisés. (...)

  • Le redoublement - Avril 2008

    "LE REDOUBLEMENT PERMET-IL DE RÉSOUDRE
    LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
    AU COURS DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE ?" - avis du HCéé - décembre 2004
    A télécharger :
    "Le redoublement : une décision non neutre qui détourne de l’essentiel"
    Présentation réalisée par Thierry TRONCIN
    Conseiller pédagogique spécialisé
    Docteur en Sciences de l’Éducation

  • La lecture au début du collège - ONL - Décembre 2007

    Cet ouvrage, réalisé par les membres de l’ONL et des spécialistes et enseignants de terrain, présente les difficultés de langue et de lecture des élèves entrant en collège. Il rassemble des réflexions sur l’enseignement poursuivi de la lecture, dans les différentes disciplines. Il propose des recommandations aux enseignants et aux formateurs.