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Du primaire au collège : persistance et évolution des difficultés scolaires

Lors du stage de liaison des RRS Moulin-Joly et Dunant, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII et membre de l’équipe ESSI-ESCOL, a retracé les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e.

Il montre que ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire. Il montre
que leur appropriation ratée des savoirs est à la base du ressentiment envers l’école qui les gagne et de la résistance qu’ils lui opposent de plus en plus fermement au fil des quiproquos, des occasions manquées et des déceptions. Leurs difficultés cumulées montrent en les accentuant les obstacles que doit surmonter la majorité d’enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires. En même temps, elles désignent en creux les voies par lesquelles l’école pourrait aller à la rencontre de ses élèves.

À lire, son livre : "Comprendre l’échec scolaire"

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