Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Le socle commun > Pilier 3 - principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et (...)

• Mathématiques

"Que peuvent faire les professeurs pour enseigner les savoirs de telle manière qu’ils aient du sens pour les élèves ? C’est à cette question que répond la théorie des situations proposée par Brousseau (1). La connaissance des mathématiques et les objets de savoir mathématiques que les élèves produisent dans une classe de mathématiques y sont considérés comme l’effet d’une situation didactique. On considère que ces mathématiques trouvent leur origine dans la présentation, par l’enseignant, d’une suite de situations où l’action demandée aux élèves leur est d’abord connue mais bientôt fait problème : ils trouvent (...)

• Sciences et technologie

"Il suffit que nous parlions d’un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l’objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des convictions qui ont l’apparence d’un savoir. Mais la source initiale est impure : l’évidence première n’est pas une vérité fondamentale. En fait l’objectivité scientifique n’est possible que si l’on a rompu avec (...)