Actuellement, certains didacticiens s’accordent pour regrouper les modèles de l’apprentissage selon trois courants : le modèle transmissif, le modèle béhavioriste et le modèle socio-constructiviste.

*Lire la suite

Articles

  • L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves - Juin 2009

    Rapport de Bruno Suchaut
    Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
    Mai 2009
    "Le temps scolaire est une notion centrale en matière de politique éducative car son organisation et son utilisation déterminent les conditions d’apprentissage des élèves. Si du point de vue de la recherche en éducation cette question peut être abordée sous des angles divers, c’est principalement la répartition du temps qui retient le plus l’attention des acteurs du système éducatif et qui fait débat comme c’est le cas aujourd’hui (...)

  • Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité - Avril 2009

    "La philosophie de l’éducation, puis le courant anglo-saxon de l’étude de l’enseignement (study of teaching), ont depuis longtemps travaillé sur la notion d’activité d’enseignement. Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de l’éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s’éloignant de l’enseignement en milieu strictement scolaire. Dans cette note de synthèse, nous recensons les différentes définitions de l’activité d’enseignement issues de ces (...)

  • Diversifier - Avril 2009

    "Un site d’auto-formation pédagogique en ligne, développé à partir des travaux d’André de Peretti - concept : François Muller ..."
    Diversifier, le site

  • Jean-Pierre Astolfi - La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre - Octobre 2008

    "De tous les livres, quelques uns émergent. C’est le cas de celui de Jean-Pierre Astolfi. D’abord par le style clair au service d’une pensée dense et riche. Ensuite par les efforts développés par l’auteur et l’éditeur pour la mettre au service du lecteur : des résumés réguliers, un commentaire de synthèse par double page. Enfin par la thèse. CE que nous propose JP Astolfi c’est de dépasser le clivage connaissances disciplinaires – sciences de l’éducation. Il montre qu’une véritable transmission des (...)

  • Paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre - Septembre 2008

    Programme Académique de Recherche et d’Innovation (PARI)
    Académie de Nancy-Metz :
    • Analyser l’apparente contradiction entre le discours et le faire réel des enseignants
    dans le cadre de l’enseignement scientifique.
    • Conduire les enseignants à porter un regard réflexif sur leurs pratiques réelles et
    leurs effets.
    "Notre interrogation porte sur cette apparente contradiction entre le discours sur leur pratique
    et leur faire réel. Qu’en est-il réellement de la pratique des enseignants en Sciences (...)

  • Diversifier : des éclairages théoriques - Juin 2008

    Un site pour les enseignants, les formateurs, les formateurs de formateurs, les corps d’inspection, les chercheurs, les jeunes et les toujours jeunes, les autres.... pour les élèves. Une écriture hypertexte à partir des travaux d’André de Peretti....

  • Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ? - Mars 2008

    Forme la plus connue de la lutte contre l’échec scolaire, le soutien pédagogique est généralement mis en oeuvre lorsque l’élève a de grosses difficultés ; il fait appel à des intervenants distincts du maître de classe, qui agissent souvent en prenant à part les élèves en difficulté. C’est pourquoi le soutien ne saurait être considéré comme une forme achevée de différenciation de l’enseignement.
    Existe-t-il à ce jour une pédagogie différenciée entièrement intégrée à la pratique pédagogique des maîtres de classe, (...)

  • Métacognition et réussite des élèves - Mars 2008

    Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés (...)

  • L’effet Pygmalion ou les effets d’attente - Novembre 2007

    "En pédagogie, l’effet Pygmalion consiste à effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire
    d’un élève et les voir effectivement se réaliser."
    Article de Jacquot Barivelo et Vladimir Daupiard

  • Le savoir en construction - Britt-Mary Barth - Novembre 2007

    Résumé de l’ouvrage de Britt-Mary Barth, réalisé par Bernard Martinez, CPAIEN-ASH