Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de (...)

Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de compétences

"Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui passent dix à vingt ans de leur vie dans une organisation de type scolaire, 25 à 35 heures par semaine, environ 30 à 40 semaines par an. C’est donc là que se forge assez naturellement une part de leur personnalité et de leur capital culturel, là qu’ils vivent une partie de leurs expériences formatrices. Pour une part, ces expériences et leurs effets peuvent rester cachés, du moins sur le moment, aux yeux des élèves et de leurs parents.

Ce qui est caché aux élèves l’est-il aussi aux enseignants ? Font-ils fonctionner à leur insu des processus d’inculcation dont la réalité, ou du moins la portée leur échapperait ? On peut difficilement soutenir que les enseignants ne savent pas ce qu’ils font. De là à prendre conscience de tous les effets de leurs pratiques, de toutes les expériences qu’ils façonnent au jour le jour…"

Philippe Perrenoud
"Curriculum : le formel, le réel, le caché" : lire l’intégralité de l’article