Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de (...)

"Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui passent dix à vingt ans de leur vie dans une organisation de type scolaire, 25 à 35 heures par semaine, environ 30 à 40 semaines par an. C’est donc là que se forge assez naturellement une part de leur personnalité et de leur capital culturel, là qu’ils vivent une partie de leurs expériences formatrices. Pour une part, ces expériences et leurs effets peuvent rester cachés, du moins sur le moment, aux yeux des élèves et de leurs parents.

Ce qui est caché aux élèves l’est-il aussi aux enseignants ? Font-ils fonctionner à leur insu des processus d’inculcation dont la réalité, ou du moins la portée leur échapperait ? On peut difficilement soutenir que les enseignants ne savent pas ce qu’ils font. De là à prendre conscience de tous les effets de leurs pratiques, de toutes les expériences qu’ils façonnent au jour le jour…"

Philippe Perrenoud
"Curriculum : le formel, le réel, le caché" : lire l’intégralité de l’article

• Repères pour la mise en oeuvre du socle commun au collège - Juin 2010

"A la suite du décret du 11 juillet 2006 déclinant le contenu du socle commun, le travail sur sa mise en oeuvre effective a été entrepris. C’est ainsi qu’après des phases d’expérimentation, l’évaluation et la validation des acquis des élèves par les équipes pédagogiques ont été généralisées dans l’ensemble des établissements à la rentrée scolaire 2009. En juin 2011, pour la première fois, la maîtrise du socle commun sera exigée pour l’obtention d’un diplôme national."....
    Ciblé prioritairement pour le collège, (...)

• Livret scolaire - Novembre 2009

Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
    Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
    Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui (...)

• Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - Juin 2008

Le BO hors série n° 3 du 19 juin 2008

• Faire son emploi du temps aux cycles 2 et 3 - Septembre 2008

Document d’aide réalisé par Sylvie Autegarden, CPC, pour construire son emploi du temps d’après les programmes 2008 prenant en compte les temps de récréation répartis sur l’ensemble des domaines et "hebdomadairisant" les domaines annualisés.

• Évaluation des compétences du socle commun - Novembre 2009

À télécharger, les grilles d’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des 7 piliers. Vous y trouverez des éléments d’évaluation pour chacun des quatre paliers (fin de cycle 2, fin de cycle 3, fin du cycle central et fin de scolarité obligatoire).
    la maîtrise de la langue française
    la pratique d’une langue étrangère
    les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
    la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la (...)

• Rapport de l’IGEN : Les livrets de compétences - Octobre 2007

A partir de ce lien, téléchargez le rapport de l’inspection générale : Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis
    L’évaluation diagnostique n’est pas encore une pratique courante, et lorsqu’elle est pratiquée (parfois par obligation, comme dans le cas des évaluations institutionnelles CE2, sixième) elle reste inégalement exploitée. De même, l’évaluation formative, que beaucoup de professeurs pratiquent au quotidien très naturellement, est peu suivie d’effets en termes (...)

• Socle commun de connaissances et de compétences - Septembre 2007

Le socle commun de connaissances et de compétences décline en 7 piliers les connaissances, compétences et attitudes devant être acquises à la fin de la scolarité obligatoire.
    Télécharger le socle commun