Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Le socle commun > Pilier 2 - pratique d’une langue vivante étrangère

"Les apprentissages linguistiques sont à concevoir
comme un processus continu qui se développe, se
perfectionne et s’enrichit sans cesse, nécessitant
des reprises constantes et tenant compte des inévitables
et fécondes périodes de latence. Dans le
domaine de la langue vivante, comme dans toutes
les circonstances de la classe où l’expression orale
est favorisée, le maître veille à rendre les élèves
attentifs, non seulement à ce qui se dit et aux intentions
de celui qui parle, mais aussi à la manière de
dire dans la langue."

MEN -Document d’accompagnement des programmes - Anglais-cycle 3

• Les ressources audio en anglais (en MP3) - Février 2013

Audio-Lingua propose des enregistrements MP3 gratuits en plusieurs langues.
    Vous trouverez plus de 750 enregistrements en anglais.
    Un moteur de recherche performant simplifie la recherche de ressources : il est possible de sélectionner les mots recherchés, le type de voix, le niveau de classe...
    Ce site de ressources numériques est très riche pour renforcer les outils de classe et les projets de balado-diffusion. (...)

• Mettre en place un projet eTwinning dans sa classe - Février 2013

Si vous êtes tenté par la mise en place d’un apprentissage de la langue anglaise avec des nouvelles technologies , vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :
    Pilotage eTwinning des idées de projet et les informations nécessaires pour sa rédaction, des conseils et outils pour trouver des partenaires, les liens pour s’inscrire.
    Cet autre lien permet d’accéder à des exemples précis de projets déjà réalisés :
    Exemples de (...)

• Anglais cycle 3 - Juin 2010

Document d’accompagnement des programmes

• Langue vivante : fiche passerelle élémentaire/collège - Avril 2008

En téléchargement, la fiche passerelle départementale élémentaire/6ème qui permet le positionnement des compétences acquises par chaque élève dans le domaine de l’enseignement de la langue vivante. Cette fiche devra être annexée chaque année au livret scolaire de l’élève et jointe à son dossier d’entrée en 6ème.
    La notice d’utilisation vous guidera dans son utilisation qui doit être mise en oeuvre dès la première année de l’enseignement de la langue vivante.
    Fiche (...)

• Outils pédagogiques en balado-diffusion - Janvier 2008

Depuis ce lien, vous accèderez au site "Strolling Through English" du site "langue" de l’IA 94. Vous pourrez vous abonner gratuitement au téléchargement d’outils audio et aux fiches d’exploitation pédagogique de ces outils. Il vous suffira alors de graver ces fichiers pour les proposer à vos élèves dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.
    La démarche technique de la balado-diffusion vous y est également (...)

• Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Novembre 2007

A télécharger depuis le site "éduscol"

• Un site institutionnel pour l’enseignement des langues - Octobre 2007