Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Sociologie de l’éducation > Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de (...)

Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation

"Notre propos porte sur le rôle potentiellement différenciateur des diverses
façons dont les élèves font face aux contraintes d’écriture. Les divers modes de
réponse ne peuvent être étudiés en eux-mêmes, comme si on pouvait isoler les
effets linguistiques et textuels des consignes de travail des autres composantes
qui construisent la situation de classe et de travail pour l’élève. Cette situation
elle-même n’est pour nous pas réductible au seul moment du travail en classe ;
élèves (et enseignants) convoquent, à leur insu le plus souvent, des éléments du
contexte socio-culturel, du contexte socio-historiques des formes scolaires dans
lesquels prennent place les textes de l’élève, des composantes socio-langagière et
socio-cognitive, partie prenante du contexte de socialisation de l’élève. La prise
en compte de ces différents contextes nous permet de comprendre les régularités
observées dans les manières de faire des élèves : régularité dans les productions
d’un même élève qui peut aller jusqu’à neutraliser la diversité des consignes et
des tâches, régularité encore dans les phénomènes et processus qui permettent de
distinguer les élèves plutôt en réussite et les élèves plutôt en difficulté...."

E. Bautier, responsable de l’équipe de recherche E.SCOL

Menu