• Repères et références statistiques édition 2008 - Septembre 2008

Édition 2008 de cette publication proposant des synthèses et statistiques détaillées sur tous les domaines de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Vers Repères et références statistiques édition 2008 - DEPP

• Évolution des performances en lecture des élèves de C.M.1 Résultats de l’étude internationale PIRLS - Mai 2008

En 2006, quarante-cinq pays ou provinces, dont vingt et un pays européens, ont participé à l’enquête internationale PIRLS qui vise à mesurer les performances en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). L’épreuve contient dix textes à partir desquels est évaluée la maîtrise de quatre grandes compétences. Si l’on restreint la comparaison aux pays de l’Union européenne, la France, avec un score de 482 points, se situe en deçà de la moyenne européenne fixée (...)

• "Nouvelles politiques éducatives" et performances scolaires - Décembre 2007

Conférence en ligne (nécessite une connexion haut débit) donnée à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale par Nathalie MONS, maître de conférences à l’université de Grenoble II et chercheuse en sciences de l’éducation :
    1. Les performances scolaires
    2. Les politiques éducatives questionnées
    3. Les ’’nouvelles politiques éducatives’’
    3.1 La réforme des écoles uniques
    3.2 Décentralisation, autonomie scolaire et performances académiques
    3.3 Carte scolaire et performances des (...)

• PISA 2006 – Les compétences en sciences : un atout pour la vie - Note de présentation de l’OCDE - Décembre 2007

Résultats de l’évaluation PISA 2006 réalisée par l’OCDE sur les connaissances et les compétences des jeunes de 15 ans et qui a mis particulièrement l’accent sur la capacité des élèves à comprendre des problèmes scientifiques et à en venir à bout.