Vous êtes ici : Accueil > Espace parents

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager dans sa découverte de la lecture et de l’écriture et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

C’est aussi l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l’adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques.

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l’Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

• Accompagner la scolarité

"Les parents et l’école ont la commune mission de transmettre une éducation et un héritage culturel aux jeunes générations."
    La place et le rôle des parents dans l’école - rapport de l’IGEN et de l’IGAEN - octobre 2006

• Fédérations des parents d’élèves

• Scolarisation des enfants handicapés

Documents et ressources à l’attention des parents d’enfants handicapés en vue d’une saisine de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées