Accueil > La circonscription > L’Inspection de l’Éducation nationale

L’Inspection de l’Éducation nationale

L’enseignement public primaire (maternelle et élémentaire), appelé aussi premier degré, s’organise de manière pyramidale :

la classe est la plus petite unité, dont l’enseignant est responsable.

l’école regroupe plusieurs classes et est dirigée par le directeur d’école ; la commune est propriétaire des locaux scolaires et finance le fonctionnement des écoles. Elle met aussi à disposition des écoles des personnels, des espaces et des moyens de pratiques sportives et culturelles.

la circonscription du premier degré regroupe plusieurs écoles, sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale ;
Madame Estelle BARREYRE est l’IEN de la circonscription de Colombes I.

le département, découpé en circonscriptions, est sous la responsabilité de la directrice académique ;
Madame Dominique FIS est la DASEN des Hauts-de-Seine.

plusieurs départements forment une académie, pilotée par un recteur ;
Madame Charline AVENEL est la rectrice de l’académie de Versailles.

le ministre de l’éducation nationale, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, décide des politiques scolaires de la nation.