Vous êtes ici : Accueil > La circonscription de Colombes I > L’Inspection de l’Éducation nationale

L’enseignement public primaire (maternelle et élémentaire), appelé aussi premier degré, s’organise de manière pyramidale :

- la classe est la plus petite unité, dont l’enseignant est responsable.

- l’école regroupe plusieurs classes et est dirigée par le directeur d’école ; la commune est propriétaire des locaux scolaires et finance le fonctionnement des écoles. Elle met aussi à disposition des écoles des personnels, des espaces et des moyens de pratiques sportives et culturelles.

- la circonscription du premier degré regroupe plusieurs écoles, sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale ;
Madame Sophie AVIGNON est l’IEN de la circonscription de Colombes I.

- le département, découpé en circonscriptions, est sous la responsabilité de la directrice académique ;
Madame Dominique FIS est la DASEN des Hauts-de-Seine.

- plusieurs départements forment une académie, pilotée par un recteur ;
Monsieur Daniel FILÂTRE est le recteur de l’académie de Versailles.

- le ministre de l’éducation nationale, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, décide des politiques scolaires de la nation.