"Il suffit que nous parlions d’un objet pour nous croire objectifs. Mais par notre premier choix, l’objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamentales sur le monde sont souvent des confidences sur la jeunesse de notre esprit. Parfois nous nous émerveillons devant un objet élu ; nous accumulons les hypothèses et les rêveries ; nous formons ainsi des convictions qui ont l’apparence d’un savoir. Mais la source initiale est impure : l’évidence première n’est pas une vérité fondamentale. En fait l’objectivité scientifique n’est possible que si l’on a rompu avec l’objet immédiat, si l’on a refusé la séduction du premier choix, si l’on a arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première observation. Toute objection, dûment vérifiée, dément le premier contact avec l’objet. Elle doit d’abord tout critiquer : la sensation, le sens commun, la pratique même la plus constante, l’étymologie enfin, car le verbe, qui est fait pour chanter et séduire, rencontre rarement la pensée. Loin de s’émerveiller, la pensée objective doit ironiser. Sans cette vigilance malveillante, nous ne prendrons jamais une attitude objective."

Gaston Bachelard

• Le Museum National d’Histoire Naturelle - Février 2013

"Le Muséum et l’école" est le site du Muséum National d’Histoire Naturelle s’adressant aux enseignants.
    Vous y trouverez : des informations pour préparer votre visite de classe au musée ; des propositions d’activités à mener en cours autour de dossiers thématiques avec la possibilité de travailler avec les équipes pédagogiques du musée ; une rubrique pour se former ; Un « forum éducation » pour entrer en contact avec les scientifiques qui vous aideront dans vos projets (...)

• Le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets aux cycles 1 et 2 - Novembre 2008

Document réalisé par :
    Joëlle Fourcade, conseillère pédagogique départementale en sciences
    et Sylvie Autegarden, conseillère pédagogique – 6ème circonscription, Colombes 1
    Ces documents sont la mémoire des animations pédagogiques 2007/2008 :
    Le monde du vivant : évolution et classification
    Le monde de la matière et des objets au cycle 2
    Le monde du vivant au cycle 1

• Le climat, ma planète et moi - Avril 2008

Le climat, ma planète... et moi ! est un projet d’éducation au développement durable, destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents à une des principales menaces écologiques, sanitaires et sociales du XXIe siècle : le changement climatique.
    Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), Le climat, ma planète… et moi ! met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
    Il permet aux (...)

• Enseigner les sciences à l’école - Novembre 2007

Document d’accompagnement des programmes pour les cycles 1, 2 et 3

• La main à la pâte - Octobre 2007