Ressources pédagogiques
Pour vous, qu’est-ce que la pédagogie et à quand remonte ce que vous nommez « la modernité pédagogique  » ?
Je la ferai, pour ma part, remonter à l’expérience de Pestalozzi. Pestalozzi est un homme des Lumières, proche de la Révolution française (il sera fait citoyen d’honneur de la République). Il croit à la nécessité de transmettre une culture qu’il pense universelle et libératrice, mais, à travers l’expérience de Stans en 1798, il est confronté à la singularité de sujets réfractaires à son enseignement. Ce disciple de Rousseau qui a, toute sa vie, rêvé de « donner des mains  » à l’ Émile , se refuse au dressage et à l’endoctrinement. Mais il ne bascule pas, pour autant, dans le fatalisme et ne veut pas abandonner les déshérités à leur sort... Car, jusque là , finalement, on n’éduquait, peu ou prou, que ceux qui voulaient bien apprendre, que ceux qui étaient préparés à recevoir l’enseignement qui leur était destiné, que ceux qui étaient soutenus par leur environnement familial. Avec Pestalozzi, naît un projet « fou  » : ne plus réserver l’éducation aux privilégiés, mais aller à la rencontre de ceux-là mêmes qui ne veulent pas de vous. Stans, c’est la première ZEP (Zone d’éducation prioritaire), c’est la première fois que l’ambition éducative ne se limite plus à quelques élus mais cherche à embrasser l’ensemble de « l’humanité  ». C’est la première fois aussi que cette adresse à l’humanité ne se veut pas endoctrinement, mais bien appel à la liberté de chacun.
Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’Éducation
Sous-rubriques
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Le socle commun
- Pilier 2 - pratique d’une langue vivante étrangère
- Pilier 3 - principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
- Pilier 4 - maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- Pilier 5 - culture humaniste
- Piliers 6 et 7 - compétences sociales et civiques - autonomie et initiative
- École maternelle
- Les élèves en difficulté et les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Éléments institutionnels et théoriques