Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Sociologie de l’éducation > Sociologie de l’éducation (suite...)

Sociologie de l’éducation (suite...)

[*Sociologie des inégalités scolaires :*]

De nombreux travaux confirment que l’origine sociale des élèves est le déterminant essentiel de leur carrière scolaire.

Mais de nouvelles perspectives en sociologie de l’éducation permettent de remettre en cause le fatalisme de la théorie du handicap socio-culturel :

comportement des familles dans la production de la réussite scolaire

effet maître : les différences de réussites scolaires sont aussi liées à des facteurs micro sociaux. Par exemple : classe de CP, homogène du point de vue de l’origine sociale des élèves mais où la proportion d’élèves sachant lire diffère. Ces différences peuvent aussi être liées à l‘enseignant.

effet établissement : cet effet est lié aux caractéristiques du corps enseignant, au comportement du chef d’établissement, à la culture propre de l’établissement…

[*IL N’Y A PAS DE FATALITÉ A L’ÉCHEC SCOLAIRE !*]