Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques

Sous-rubrique

• Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de compétences

"Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui passent dix à vingt ans de leur vie dans une organisation de type scolaire, 25 à 35 heures par semaine, environ 30 à 40 semaines par an. C’est donc là que se forge assez naturellement une part de leur personnalité et de leur capital culturel, là qu’ils vivent une partie de leurs expériences formatrices. Pour une part, ces expériences et leurs effets peuvent rester cachés, du moins sur le moment, aux yeux des élèves et de leurs parents.
    Ce qui est caché aux élèves l’est-il aussi aux enseignants ? Font-ils fonctionner à leur insu des processus d’inculcation (...)

• Didactique et pédagogie : éléments théoriques, statistiques...

La définition que donne Vygotski de la zone proximale de développement est la suivante : "c’est la distance entre le niveau de développement actuel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu’on peut le déterminer à travers la façon dont l’enfant résout des problèmes lorsqu’il est assisté par l’adulte ou collabore avec d’autres enfants plus avancés" . Autrement dit, le développement actuel marque ce qu’un individu maîtrise déjà seul, le type et le niveau de fonctionnement cognitif qu’il est capable de mettre en uvre de (...)

• Sociologie de l’éducation

Lire cet article

• Évaluer pour mieux agir

Évaluer ce que sait faire (et ne pas faire) un élève donné de façon stable avec la langue est sans aucun doute une tâche difficile. Il s’agit de regarder au plus près ce qui ne fait pas problème (ou fait problème) et non la seule conformité (le seul écart) par rapport à la réponse attendue, en essayant de comprendre la nature de ce qu’il y a « derrière » la réponse (la bonne forme ou l’erreur), ce qui est une tâche complexe pour l’élève, et ce qui est du (non) savoir ou ce qui est dû à la confrontation à la langue grammatisée, à l’écrit, à la situation d’évaluation, à la tâche particulière dans ses dimensions (...)

• Mise en oeuvre du Livret Personnel de Compétences (LPC) - Août 2010

Un arrêté et une circulaire ont été publiés au BO du 8 juillet 2010 concernant la mise en œuvre du livret personnel de compétences et ses modalités d’utilisation.
    Obligatoire pour tous les élèves de 6 à 16 ans à compter de la rentrée 2010, il permet à l’élève, à sa famille et à l’enseignant de suivre l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, tout au long du parcours scolaire de l’élève .
    Vous pouvez dès à présent en prendre connaissance dans le fichier (...)