Vous êtes ici : Accueil > Espace parents > Scolarisation des enfants handicapés

Documents et ressources à l’attention des parents d’enfants handicapés en vue d’une saisine de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées

Enseignante référente pour la scolarisation des enfants handicapés :

Madame Anne Coillot
10 rue Victor Hugo - 92 700 Colombes

Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine
2 rue Rigault - 92 000 Nanterre

• Comment préparer une scolarité adaptée aux particularités de chacun - Juillet 2015

Comment inscrire un enfant handicapé à l’école au collège ou au lycée ?
    Quelles démarches dois-je accomplir pour formuler une demande de matériel ? Qui peut m’aider à la formuler ?
    Mon enfant est scolarisé dans une classe ordinaire. Il a besoin d’un accompagnement. Quelles démarches effectuer et qui peut m’aider ?
    Voici des exemples de questions auxquelles vous trouverez des réponses sur le site "l’écolepourtous" du ministère de l’éducation nationale dédié à la scolarisation des enfants handicapés : (...)

• Parents d’enfant atteint de troubles envahissants du développement ou d’enfant autiste - Juillet 2015

L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.
    Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants du développement (classification de l’OMS 1993), apparaît au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 1000 dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Si l’on considère l’ensemble des troubles apparentés, certaines recherches vont jusqu’à 6 cas sur 1000.
    La sévérité et la forme des troubles varient (...)