Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Évaluer pour mieux agir

Évaluer ce que sait faire (et ne pas faire) un élève donné de façon stable avec la langue est sans aucun doute une tâche difficile. Il s’agit de regarder au plus près ce qui ne fait pas problème (ou fait problème) et non la seule conformité (le seul écart) par rapport à la réponse attendue, en essayant de comprendre la nature de ce qu’il y a « derrière » la réponse (la bonne forme ou l’erreur), ce qui est une tâche complexe pour l’élève, et ce qui est du (non) savoir ou ce qui est dû à la confrontation à la langue grammatisée, à l’écrit, à la situation d’évaluation, à la tâche particulière dans ses dimensions formelles et/ou cognitives et/ou liée à des pratiques sociales familières ou non, etc. Ces distinctions, certes fines, permettent de mieux comprendre quels rapports entretiennent ces différents domaines dans la production des élèves (production ou compréhension de l’écrit). L’erreur, l’écart ne sont pas, la plupart du temps, réductibles à des questions de blocage, de psychologie ou de handicap socioculturel, mais relèvent d’un non-savoir (peut-être d’un non-apprentissage parce que d’un non-enseignement).

Élisabeth Bautier, co-responsable de l’équipe de recherche en sciences de l’éducation ESCOL

• Aide à l’évaluation des élèves en maternelle - Janvier 2013

Le groupe départemental "maternelle" met à disposition des équipes enseignantes des documents d’ aide à l’évaluation des élèves selon les niveaux de classe.
    Ces documents sont disponibles dans l’espace sécurisé "directeur".
    Adressez vous à votre directeur pour obtenir ces documents.

• Evaluations CM2 2010 - cahiers de l’élève et de l’enseignant - Février 2010

• Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle - Février 2010

Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire - Janvier 2010
    S’approprier le langage
    Découvrir l’écrit
    Découvrir le monde
    Devenir élève

• Mise en œuvre du livret scolaire à l’école - Novembre 2008

"Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
    Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
    Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences (...)

• Évaluations GS 2009/2010 : outils d’analyse - Octobre 2009

Vous trouverez dans cet article en téléchargement le fichier de tableur à compléter avec les résultats de vos élèves.
    Il en faut un exemplaire par classe de l’école : ne pas oublier de bien identifier votre fichier avec le nom de l’école et de la classe (exemple buffon_gs2).
    Le fichier est soit en version pour excel, soit pour open office.
    [*Attention, les fichiers d’openoffice ne se téléchargent pas avec Internet Explorer mais avec Firefox.
    Les fichiers Word et Excel se comportent bizarrement avec (...)

• Évaluations CP 2009/2010 : outils d’analyse - Octobre 2009

Il en faut un exemplaire par classe de l’école : ne pas oublier de bien identifier votre fichier avec le nom de l’école et de la classe (exemple pagnol_CPB).
    Le fichier est soit en version pour word, soit pour open office.
    Les fichiers Word et Excel se comportent bizarrement avec (...)

• Évaluer autrement - Juin 2008

Des équipes innovantes ont réfléchi à d’autres modes d’évaluation et les ont mis concrètement en place. S’interroger sur les modalités, les acteurs et les conséquences des évaluations permet de revenir à l’étymologie du mot " évaluer", à savoir "extraire de la valeur". Cette évaluation, connotée positivement, devient alors, pour les élèves, une aide à l’apprentissage.
    Voir les expériences sur "l’évaluation autrement"
    Une note, pour qui, pour quoi ?
    L’évaluation, un travail d’équipe
    Un train et un concours (...)

• Outils d’évaluation CE2 et 6ème de 1997 à 2006 - Août 2008

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met à votre disposition le matériel d’évaluation pour les 2 niveaux, CE2 et sixième, ainsi que les archives et les résultats.
    Sur ce site, vous trouverez, de 1997 à 2006 :
    les cahiers destinés aux élèves et
    les consignes de passation et de codage
    destinés aux enseignants
    le guide d’installation et d’utilisation du logiciel.
    Accédez à ces outils depuis ce (...)

• ÉVALUER POUR ÉVOLUER - Septembre 2008

Ces quelques notes et leur discussion collective visent essentiellement à aider les enseignants et les formateurs à :
    identifier le rôle et les fonctions de l’évaluation aux différentes phases d’un
    processus d’enseignement-apprentissage ;
    élaborer des procédures d’évaluation adéquates aux objectifs de formation ;
    identifier et prendre en compte les principaux facteurs susceptibles de biaiser l’évaluation pédagogique.
    Texte de Jean THERER, psychopédagogue, directeur du CIFFUL
    (Centre (...)