Accueil > Numérique > Blog académique

Blog académique

Dans cette rubrique, vous trouverez différentes aides et astuces pour l’utilisation d’un blog à usage de classe sur la plate-forme académique.

Mais, en premier lieu, pour quelles raisons utiliser un blog :
- parce que c’est sécurisé, le blog est hébergé sur les serveurs de l’académie ; vous êtes donc à l’abri concernant le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il est toutefois (fortement) conseillé d’utiliser la sécurisation du blog par mot de passe (mode privé)
- parce que cela facilite la communication (descendante) avec les familles.
- parce qu’il permet de proposer aux élèves beaucoup de ressources (traces écrites, exercices, médias, souvenirs...) bien organisées (grace aux catégories) centralisées en un seul et même lieu.
- parce qu’il permet aux élèves de s’initier à un usage réfléchi et raisonné de l’outil informatique par la publication d’articles (via la création d’un compte élève qui auront uniquement le statut de rédacteur).