Accueil > Numérique > Blog académique

Blog académique

Dans cette rubrique, vous trouverez différentes aides et astuces pour l’utilisation d’un blog à usage de classe sur la plate-forme académique.

Mais, en premier lieu, pour quelles raisons utiliser un blog :
 parce que c’est sécurisé, le blog est hébergé sur les serveurs de l’académie ; vous êtes donc à l’abri concernant le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il est toutefois (fortement) conseillé d’utiliser la sécurisation du blog par mot de passe (mode privé)
 parce que cela facilite la communication (descendante) avec les familles.
 parce qu’il permet de proposer aux élèves beaucoup de ressources (traces écrites, exercices, médias, souvenirs...) bien organisées (grace aux catégories) centralisées en un seul et même lieu.
 parce qu’il permet aux élèves de s’initier à un usage réfléchi et raisonné de l’outil informatique par la publication d’articles (via la création d’un compte élève qui auront uniquement le statut de rédacteur).