Vous êtes ici : Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > École maternelle

"Le petit enfant qui fait sa première rentrée scolaire ne devient pas un écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école. C’est le temps de la maternelle qui va lui permettre de conquérir cette position, de construire ce rôle, d’en comprendre les attributs et d’en pressentir l’intérêt. En ce sens, il importe de prendre au sérieux la première phrase des programmes de l’école maternelle qui, avec simplicité, énonce une promesse essentielle : "Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle."

Viviane Bouysse, IGEN

Articles

  • Des mots, toujours des mots - Mars 2014

    "La chaîne AGIR-PENSER-PARLER est le ressort essentiel de l’école maternelle.
    Cette spirale se développe et se répète sans cesse.
    Le sens des mots s’enracine dans l’expérience sensible, mise en mots par les adultes ou les pairs. Tous les domaines
    d’activités de l’école maternelle sont importants comme source et ressource de langage. La richesse du langage,
    sa finesse et sa subtilité se trouvent essentiellement dans le choix des adjectifs et des adverbes qui prennent sens en
    situation et qui (...)

  • B2i maternelle - Décembre 2009

    Feuille de positionnement du "B2i maternelle" élaborée par G. Laforêt, enseignant à l’école maternelle Charles-Perrault

  • Le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets aux cycles 1 et 2 - Novembre 2008

    Document réalisé par :
    Joëlle Fourcade, conseillère pédagogique départementale en sciences
    et Sylvie Autegarden, conseillère pédagogique – 6ème circonscription, Colombes 1
    Ces documents sont la mémoire des animations pédagogiques 2007/2008 :
    Le monde du vivant : évolution et classification
    Le monde de la matière et des objets au cycle 2
    Le monde du vivant au cycle 1
    Document à télécharger (...)

  • Apprendre à l’école, apprendre l’école. Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle - Octobre 2008

    Un ouvrage de l’Équipe Escol, sous la direction d’É. Bautier, Éditions Chronique sociale, 2006
    Extrait des Cahiers pédagogiques - décembre 2006 :
    L’équipe Escol (Bernard Charlot, Élisabeth Bautier, Jean-Yves Rochex, etc.) s’efforce depuis de nombreuses années de comprendre comment se construisent les inégalités devant la réussite scolaire et montre que la socialisation familiale n’est pas seule en jeu : malgré la bonne volonté des enseignants, les pratiques scolaires dominantes aujourd’hui, non seulement (...)

  • De la mère à l’école - D. Calin - Mai 2008

    Texte proposé à la mise en ligne par Joëlle Poulain, maître G, antenne Marcellin-Berthelot du RASED de la circonscription
    Les petits de 3/4 ans et plus encore les tout petits de 2/3 ans sont des enfants “normalement difficiles”, un peu comme le seront plus tard les adolescents des classes de quatrième et de troisième. L’affectivité bouillonnante et tourmentée de cet âge, basculant sans cesse des rires aux pleurs ou des câlins aux colères, ne s’accorde pas sans mal avec les rituels scolaires.
    Aux (...)

  • Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle - Janvier 2008

    Le site de M. Brigaudiot et de son outil "prog" pour l’école maternelle

  • Bilan de l’enquête départementale sur la collation (05-06) - Janvier 2008

    Deux documents concernant cette enquête départementale conduite par le Docteur Morane. Les pistes de réflexion proposées peuvent utilement accompagner la réflexion des équipes éducatives sur ce point.
    La collation contribue à un déséquilibre alimentaire plus général : l’enfant qui a pris une collation trop copieuse, trop près de l’heure du déjeuner, aura davantage tendance à refuser les plats salés qui lui sont proposés le midi et en particulier les aliments riches en fibres.
    Cette pratique hygiéniste à (...)

  • Faire des sciences à l’école maternelle - Décembre 2007

    Documents élaborés par un groupe d’enseignants travaillant ensemble dans le cadre de "la maison des sciences" de Chatenay-Malabry.

  • Agir à l’école maternelle - Novembre 2007

    Des outils pour organiser les activités physiques.
    Document élobaré par l’équipe des CPC-EPS du Val-de-Marne

  • Les rituels - Octobre 2007

    Une réflexion et une sélection de liens sur les rituels à l’école maternelle :
    quelles compétences construire tout au long du cycle 1
    des rituels qui évoluent dans l’année et dans le cycle

  • Vers les mathématiques en maternelle - Octobre 2007

    Le document d’accompagnement des programmes : "vers les mathématiques en maternelle"

  • Un site dédié à l’école maternelle - Octobre 2007

    Le site "maternelle 94" vous permettra de trouver de nombreuses ressources institutionnelles mais aussi construites par l’équipe départementale du groupe maternelle de l’inspection académique du Val-de-Marne.

  • Les documents d’accompagnement des programmes - Octobre 2007

    Devenir écolier : extrait d’interventions sur la présentation de l’école maternelle, par Viviane Bouysse Pour une scolarisation réussie des tout-petitsLe langage à l’école maternelleDécouvrir le monde à l’école maternelle - Le vivant, la matière, les objets Vers les mathématiques à l’école maternelleLes problèmes pour chercherAgir et s’exprimer avec son corpsLa sensibilité, l’imagination, la (...)