Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > École maternelle > Bilan de l’enquête départementale sur la collation (05-06)

Bilan de l’enquête départementale sur la collation (05-06)

Deux documents concernant cette enquête départementale conduite par le Docteur Morane. Les pistes de réflexion proposées peuvent utilement accompagner la réflexion des équipes éducatives sur ce point.

La collation contribue à un déséquilibre alimentaire plus général : l’enfant qui a pris une collation trop copieuse, trop près de l’heure du déjeuner, aura davantage tendance à refuser les plats salés qui lui sont proposés le midi et en particulier les aliments riches en fibres.

Cette pratique hygiéniste à l’école avait son sens dans la France des années 50. Elle n’en a plus aujourd’hui et contribue à accroître le pourcentage d’enfants obèses.

Catherine Chabaudie