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L’instauration d’un socle commun de connaissances et compétences en fin de scolarité obligatoire en France de 2005-2006 : politisation du champ curriculaire et renouvellement des savoirs mobilisés.

"« Système éducatif  » est une expression commode pour désigner quelque chose
qui sans doute n’existe pas, si ce n’est dans le projet de certains hommes. L’école en
France est probablement un des lieux géométriques au monde où se concentre le plus la
croyance en l’existence de cette chimère. Une autre créature fantastique accompagne
souvent celle-là , qu’on appelle la « Réforme  » : tout aussi impalpable que l’autre, elle
exerce pourtant d’infinis et renouvelés bienfaits ou ravages, ce qui laisse croire à son
existence.
Nous examinons ici à partir d’une étude de cas la question de savoir quels types de liens,
d’interactions peuvent exister entre une « réforme éducative  » et ce qui peut être
reconnu de diverses façons comme des « savoirs  », c’est-à -dire tout un ensemble de
connaissances ou d’expertises disponibles sur l’école, quelle qu’en soient les origines,
l’histoire, le niveau de preuve, la diffusion ou l’acceptation par la communauté
scientifique...."

Rapport rédigé par Roger-François Gauthier, inspecteur général et Margaux le Gouvello, CNRS

L’instauration d’un socle commun - IGAENR-CNRS

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