Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Le socle commun > Pilier 5 - culture humaniste > Histoire - Géographie - Éducation civique > L’éducation civique à l’école - rapport du CESE

L’éducation civique à l’école - rapport du CESE

L’ÉDUCATION CIVIQUE À L’ÉCOLE

"Le Conseil économique, social et environnemental a choisi de se pencher sur le problème de l’éducation civique à l’école à un moment où les réflexions consacrées à ce sujet sont particulièrement nombreuses et dispersées. Sans qu’il se dissimule la difficulté de l’entreprise, un effort de synthèse sur la situation et l’avenir de l’éducation civique en France lui paraît utile. Cet effort lui semble même nécessaire, dans la mesure où l’opinion est de plus en plus souvent alertée, depuis quelques années, sur les signes de dégradation des comportements scolaires qui se multiplient, inquiètent les familles, découragent les enseignants, et qui ne peuvent plus trouver leur seule explication dans l’insuffisance des moyens et la surcharge du nombre. L’éducation civique, c’est aussi l’apprentissage de la vie ensemble.

On ne peut certes demander au système éducatif de prendre à lui seul en charge la solution de tous les problèmes de la société : problèmes économiques et sociaux liés aux crises successives et à l’apparition de la crainte sans précédent, du déclassement des générations nouvelles par rapport à celles qui les ont précédées, problèmes « sociétaux  », liés à la montée d’un individualisme qui tend à privilégier les satisfactions immédiates par rapport aux solidarités nécessaires et aux efforts de longue durée, problèmes enfin soulevés par la difficile maîtrise de l’explosion des médias et des technologies numériques : autant de facteurs d’un malaise dont l’école est la première à subir les effets, et auquel celle-ci ne peut, à elle seule, remédier. L’école ne peut pas non plus pallier toutes les carences éducatives des familles qui mériteraient une réflexion et un traitement spécifiques. La famille est en effet le premier lieu de l’apprentissage de la vie collective et de la solidarité."

...

Lire le rapport