Accueil > Pôle ressources de la circonscription > Scolarisation des enfants de moins de trois ans > Espace de partage > Vade-mecum départemental 2016

Vade-mecum départemental 2016

Lettre de M WUILLAMIER, IA- DASEN

La loi de Refondation de l’école du 8 Juillet 2013 a pour ambition « une école juste pour tous et exigeante pour chacun  »
La priorité est donnée à l’école primaire. L’importance de l’école maternelle est réaffirmée en tant que cycle entier. Elle se doit d’assurer les premiers fondements pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge. A ce titre, la mise en place de dispositifs pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans est favorisée dans les milieux les plus éloignés de la langue et de la culture scolaire.
Depuis 2012, le département des Hauts-de – Seine a répondu à cette demande. A la rentrée scolaire 2016, c’est 51 dispositifs qui y seront implantés, soit presque 1000 enfants qui pourront en bénéficier.
Ce vif succès de la scolarisation des enfants de moins de trois ans s’explique par la qualité de l’enseignement prodigué par des enseignants ayant bénéficié d’une formation, et aussi par le tissage des relations avec les partenaires dans une logique de coéducation permettant ainsi d’adapter les pratiques professionnelles aux besoins des enfants de cette tranche d’âge.
L’actualisation du Vade-mecum est le fruit du travail réalisé par une sous-commission du Groupe départemental Maternelle, dans l’esprit du nouveau Programme Maternelle.
Je souhaite que ce document soit un outil de référence au service de tous ceux qui se questionnent sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans.