Accueil > Pôle ressources de la circonscription > Espace référents > Référents culturels > présentation du projet "le musée des écoles"

présentation du projet "le musée des écoles"

Présentation du projet de circonscription : « le musée des écoles  »

Le principe :

Chaque école se procure 3 ou 4 œuvres qui seront encadrées de façon à les mettre en valeur.
Les œuvres sont présentées dans le hall ou/et dans le lieu le plus passant de l’école. Elles sont disposées pour être quotidiennement vues par les enfants mais aussi par les familles qui accompagnent. Il s’agit bien de familiariser, par imprégnation les œuvres les plus réputées de la culture commune.
Les enseignants sont laissés libres d’utiliser ou non ses œuvres dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. La circonscription tient à la disposition des enseignants, sous forme de prêt, un large éventail de livres et ressources en histoire de l’art qui faciliteront le travail autour de ces œuvres.

Mobilité des œuvres : trois fois par an, (rentrée de septembre, vacances de Noël,et courant mars) pendant une semaine les écoles changent leurs œuvres en échangeant avec les autres écoles participantes.
Un roulement des œuvres est organisé par le CPC en fonction des emplacements des écoles participantes. Ainsi, un élève aura été sensibilisé par imprégnation à 27 oeuvres au cours de son passage à l’école maternelle et 45 au cours de son passage à l’école élémentaire.
Des propositions peuvent être faites pour construire des activités mutualisées autour de ces œuvres.

Liste des oeuvres proposées pour le projet "musée des écoles"

Le cycle de répartition déjà imaginé (modifiable en fonction des inscriptions effectives des écoles :
Elem Buffon Mater Buffon Simone Veil C. Perrault C P A C P B Mater Péguy Mater H Martin Elem H Martin Pagnol J Moulin Mat T Auvergne Elem T. Auvergne MBA MBBMater Berthelot Mater Bienvetu Denis Papin LBA LBB J Verne A FranckElem Buffon