Accueil > Numérique > Astuces pour l’utilisation du TNI > La gestion des objets dans OpenBoard

La gestion des objets dans OpenBoard

Nous ne traiterons pas ici de la programmation orientée objet mais simplement des actions possibles sur les "objets" d’OpenBoard.
En effet, nous appellerons ici "objet" tout élément manipulable sur notre tableau (un trait écrit au stylo, une image insérée, une forme... )
Lorsque vous le sélectionnez à l’aide de la flèche (de sélection), un cadre apparaît accompagné d’un certain nombre d’options.

Autour du cadre, vous pouvez voir en haut trois boutons disponibles :
 la croix permet de supprimer l’objet (d’où l’utilité d’inciter les élèves à utiliser le doigt "magique" plutôt que cette flèche de sélection)
 le second bouton permet de dupliquer l’objet (autant de fois qu’on le souhaite)
 le troisième va notamment nous permettre de verrouiller l’objet (ainsi, il n’est plus manipulable par les élèves).
Tout autour du cadre, on retrouve des poignées qui permettent de modifier la taille d’un objet (attention toutefois, pour un texte, on ne modifiera pas la taille de la police de cette façon mais uniquement les dimensions de la zone de texte).
Astuce : les poignées permettent également d’obtenir le symétrique d’une image en la glissant par la poignée vers son côté opposé.
En sélectionnant un objet "texte", on obtient donc de nouvelles options :

"F" permet de changer la police d’écriture ("font" en anglais)
 la roue chromatique permet de modifier la couleur
 les symboles "+" et "-" permettent de modifier la taille du texte (ce qui impliquera probablement de redimensionner, par la suite, la zone de texte en question).
 le dernier menu permet de modifier l’alignement du texte.

Enfin, lorsque l’on sélectionne plusieurs objets en même temps, une nouvelle possibilité apparaît : celle de les grouper.

Cela est très pratique lorsque l’on veut manipuler ensemble plusieurs étiquettes, une phrase avec le surlignage de couleur effectué par un élève (en grammaire par exemple), une image accompagnée de son étiquette...