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Publié : 2 avril

Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves"

En France, le paysage des pratiques en termes de différenciation est défini par un certain nombre de constats :

- 22 % des enseignants en collège français déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS (2013).

- 37 % des enseignants français déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS (2013).

- 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS (2015).

Ceux-ci ont été à l’origine, en mars 2017, de l’organisation d’une conférence de consensus initiée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de LYON.

Désormais, les résultats des travaux sont publiés. Ils permettent d’outiller tout professionnel dans sa réflexion didactique et sa pratique pédagogique pour favoriser la réussite de tous les élèves.
Le dossier de synthèse et celui des recommandations ci-dessous vous entraînent vers une lecture riche d’enseignements :

http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/recommandations-2.pdf

http://www.ien-colombes1.ac-versailles.fr/IMG/pdf/dossier_de_synthese.pdf

SITE DU Cnesco

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