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Faire de la copie à l’école primaire

Ce document a été élaboré par Thierry Gitton, PEIMF, chargé de mission à l’Inspection Académique et Denis Fournier DEA en Haute-Marne :

"La copie a pu tomber en désuétude, son aspect formel amener les enseignants à privilégier des activités considérées comme plus porteuses de sens ou plus ludiques. L’utilisation massive des photocopies a contribué à priver la copie de son utilité fonctionnelle, à savoir la conservation de traces, et par la même à réduire le temps consacré à cette activité."

"Aux côtés de la dictée, de la production d’écrit et de la lecture, la copie
joue un rôle essentiel dans l’intégration de l’orthographe lexicale et
grammaticale, à condition que l’élève soit conscient de ses démarches,
que son attention soit sollicitée autour des phénomènes de langue, et que
sa mémoire soit mise à contribution.
Au collège, la copie doit être suffisamment automatisée pour permettre
aux élèves de libérer de l’attention sur le discours ou la démonstration
du professeur.
La qualité de la trace écrite facilite l’apprentissage."

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