Vous êtes ici : Accueil > Ressources administratives > Pour les enseignants > La co-éducation : aide à une mise en oeuvre
Publié : 18 septembre 2016

La co-éducation : aide à une mise en oeuvre

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République place la coopération avec les parents comme un des leviers de la réussite de tous les élèves. Elle précise, dans son article 2 :

« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »

Pour accompagner les équipes éducatives dans la construction d’un partenariat collaboratif, la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGSECO) a conçu deux outils d’aide à sa mise en œuvre :

• Un guide méthodologique à l’usage des professionnels avec proposition de leviers sur lesquels les professionnels peuvent appuyer leur pratique.

• Une plaquette à destination des parents dont l’outil, personnalisable, vise l’explicitation des enjeux de la co-éducation (rôle et mise en place de « l’espace parents », identification des acteurs de la communauté éducative…).

Le site « la mallette des parents » propose des scenarii, des conseils pour aider à la mise en place concrète de rencontres parentales. Ses ressources seront régulièrement réactualisées.

Bonne consultation.