Accueil > Pôle ressources de la circonscription > Liaison école/collège > La « Saint-Patrick  » dans le réseau MOULIN-JOLY

La « Saint-Patrick  » dans le réseau MOULIN-JOLY

Madame CHOUILI et Monsieur GILET, professeurs d’anglais au collège MOULIN-JOLY, ayant en charge les élèves de 6ème et Mesdames DAVESNES et MOSSE, professeures des écoles en CM2 ont décidé de réunir leur élèves autour d’une thématique fédératrice la « Saint-Patrick  ».
Ce projet inter-degrés s’inscrivant dans la liaison école/collège a pour objectif de préparer les élèves aux attendus du collège. Ainsi, les élèves de CM2 ont-ils été mis en véritables situations de communication puisqu’ils ont assisté à des cours dispensés, au collège, par les professeurs d’anglais. Cette entrée pédagogique a également une autre visée : celle de familiariser les élèves de CM2 à leur futur établissement.
Ensemble, les élèves de CM2 et de 6ème ont, en outre, fait des recherches culturelles au CDI pour mieux s’approprier cet espace de recherches et pour mieux connaître les origines celtiques de la « Saint-Patrick  ».
De grandes affiches ont été réalisées par les élèves afin d’exposer leurs travaux.
Mesdames CHOUILI et DAVESNES ont également organisé une correspondance en anglais permettant aux élèves de 6ème de rédiger une recette de scones à destination des élèves de CM2. Ces derniers ont alors invité les collégiens à venir à l’école M.BERTHELOT A pour confectionner et déguster ensemble la recette.
Et comme, il faut bien faire les choses, les élèves se sont rencontrés avec une consigne festive bien particulière. Comme en témoignent les photos, ils devaient, selon la coutume s’habiller de vert, symbole depuis des siècles en Irlande, de l’arrivée du printemps au moment de la célébration de la « Saint-Patrick  ».
Cette expérience est également une véritable richesse pour les enseignants du 1er et du 2nd degrés. Le croisement des regards et la mutualisation des pratiques permettent une meilleure prise en compte des élèves, vecteur indéniable de réussite.

Portfolio

Mesdames DAVESNES et CHOUILI qui reprennent la recette des scones avec les (...) Recette des scones Ingrédients pour confectionner les scones Réalisation de la recette Séance maquillage : dessin de trèfle, symbole de la Saint-Patrick Cuisson des scones dorés au jaune d'oeuf