Accueil > Pôle ressources de la circonscription > Réseau d’éducation prioritaire > La "Semaine des sciences" dans le REP Moulin-Joly

La "Semaine des sciences" dans le REP Moulin-Joly

Une des actions pédagogiques majeures du réseau MOULIN-JOLY est la « Semaine des sciences  ». En effet, toutes les écoles du réseau proposent aux élèves de la maternelle au CM2, de célébrer les sciences, pendant une semaine. Des rencontres inter-cycles ou de mêmes niveaux sont organisées au sein des écoles afin de découvrir différents ateliers dans lesquels les élèves sont tantôt animateurs, tantôt explorateurs. Préconisé dans le projet de réseau, cette action, la « Semaine des sciences  » s’est également ouverte au collège pour favoriser la coopération entre enseignants. L’objectif est de garantir la continuité des apprentissages en inscrivant tous les élèves du réseau dans un parcours scientifique construit depuis la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.

Développer le goût pour les sciences à travers le Vivre ensemble

Les différentes thématiques scientifiques proposées permettent aux élèves de développer leur goût pour les sciences par l’observation, la manipulation et l’expérimentation. Et, les élèves animateurs réinvestissent grâce un vocabulaire scientifique précis, les connaissances apprises en classe. Outre la dimension langagière qui prend tout son sens, les élèves prennent à cœur d’expliquer aux plus jeunes mais aussi aux plus grands leurs ateliers. Au-delà des enseignements scientifiques, cette « Semaine des sciences  » est aussi l’occasion de fédérer les élèves entre eux. La coopération entre pairs, le partage d’une même expérience dans laquelle les élèves sont acteurs permettent justement le Vivre ensemble.

D’autre part, cette « semaine des sciences  » permet de travailler avec les parents. Les écoles en activité sont ouvertes à ces partenaires privilégiés afin de valoriser le travail des élèves et des enseignants. Certains parents se sont même engagés en amont de cet évènement pour aider les enseignants à l’organiser. Les savoir-faire des parents ont été sollicités pour faire de la récupération, la réalisation de maquettes, …

Développer la coopération entre enseignants du 1er et 2nd degrés

Cette « Semaine des sciences  » est aussi l’occasion de renforcer le travail entre enseignants du 1er degré, au sein d’une même école, ou d’un même groupe scolaire mais aussi entre professeurs des écoles et professeurs de sciences du collège MOULIN-JOLY, tête de réseau. Ce projet s’inscrit donc dans la liaison école/collège et prépare ainsi les enseignants à se fréquenter pour garantir la mise en œuvre du nouveau cycle 3. Ainsi, tous les élèves de CM2, sont-ils invités à découvrir, au collège, des ateliers présentés par des camarades de 6ème et de 5ème. La découverte du collège (salles, matériel scientifique), à travers des nouveaux champs disciplinaires permet aux élèves des écoles de mieux appréhender leur entrée au collège.

Un projet scientifique GS/CP à l’année

Au-delà de la semaine des sciences, des élèves de 6ème ayant travaillé sur la germination en début d’année, prennent en charge dans des groupes-ateliers, des élèves de CP à qui ils expliquent le phénomène de germination. Les élèves de CP sont venus plusieurs fois au collège utiliser les salles de sciences ainsi que le matériel (microscope). Les enseignants sont très satisfaits de cette expérience pédagogique. Pour les élèves c’est une vraie réussite notamment pour les élèves de 6ème en difficultés. Ces derniers ont pu réinvestir les savoirs appris. L’oral a permis aux élèves de réutiliser le vocabulaire spécifique lié à la germination sans se sentir « évalués  ». Cette contrainte écartée, même les élèves les plus en difficultés ont pu échanger et s’exprimer. Cette expérience est très valorisante aussi bien pour les élèves de CP que pour les élèves de 6ème.
D’un point de vue professionnel, les enseignants ont pu longuement échanger sur leurs pratiques. Ces regards croisés ont été très enrichissants. Pour toutes ces raisons, les enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.

Portfolio

Selma (CE1) explique à ses camarades de CE2 comment on allume une (...) Les élèves essayent d'allumer une ampoule. L'ampoule s'allume en la plaçant correctement sur le plot et le (...) Représentation d'un volcan en éruption Les élèves découvrent les plus grands volcans. Au collège Moulin-Joly, les élèves de 6ème proposent aux élèves de CM2 de (...) Au collège Moulin-Joly, les élèves de CM2 découvrent le mélange de (...) Les élèves de CM2 utilisent le microscope pour découvrir la germination des (...) Les élèves réalisent le montage d'un vélo. Les élèves réalisent le montage d'un skate-board.