Accueil > Pôle ressources de la circonscription > Réseau d’éducation prioritaire > Vive les langues à l’école Henri MARTIN

Vive les langues à l’école Henri MARTIN

A l’école élémentaire Henri MARTIN de Colombes, les élèves de CM2 apprennent deux langues : l’anglais et l’espagnol. Pendant que les professeurs des écoles enseignent l’anglais en demi-groupes, deux professeures d’espagnol du collège M.DURAS, tête de réseau, viennent à l’école dispenser l’espagnol au reste des élèves.
L’anglais est pratiqué dans le 1er degré obligatoirement depuis le CE1. Certains élèves ont même été sensibilisés dès la maternelle. Tel que le préconise le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), sur lequel s’appuient les enseignants, les élèves doivent atteindre le niveau A1 en fin d’élémentaire puis le niveau A2 (palier 1) au collège et parvenir au niveau B1 (palier 2) à la fin de la scolarité obligatoire.
Pour l’espagnol, l’initiation commence cette année : les élèves se familiarisent avec la pratique d’une seconde langue étrangère en faisant notamment le parallèle avec l’anglais. Il s’agit également de préparer les élèves à un enseignement et une pratique qui seront plus intensifs au collège. Deux objectifs à ce projet : la garantie de la cohérence et de la continuité des apprentissages entre l’école et le collège ainsi que la possibilité d’offrir une diversité des langues pour promouvoir et « préserver la richesse linguistique et culturelle de l’Europe et du monde  », selon les Programmes scolaires : enseigner les langues vivantes en élémentaire.
A cela s’ajoute, une volonté des enseignants de 1er et 2nd degrés d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. L’idée est de se nourrir des expériences de chacun des enseignants partageant ce projet, pour prendre en compte l’élève dans sa globalité, dans son parcours scolaire. Une réflexion a été menée par ces enseignants pour harmoniser et mutualiser leurs pratiques de classe. Quelques exemples : un seul cahier pour travailler les langues, d’un côté l’anglais, de l’autre l’espagnol. Les professeures du collège se sont appuyées de ce qui était déjà pratiqué en classe en anglais : rituels, jeux, mises au travail pour construire leurs séances de manière ludique afin d’éveiller la curiosité des élèves. A l’issue du CM2, ces derniers devraient être capables de s’exprimer à l’oral (en utilisant des phrases simples) pour se présenter et pour présenter quelqu’un. Ils connaîtront quelques formules de politesse, quelques chants et comptines espagnols et quelques caractéristiques culturelles propres aux pays hispaniques.
Par ailleurs, ce projet peut être considéré comme une force du réseau DURAS. Outre la réussite certaine des élèves, il redonne une image positive à l’établissement. Les parents ont ainsi la garantie que leurs enfants pourront poursuivre un enseignement de qualité grâce à la 6ème bilingue surtout quand 40% des élèves de 6ème du collège DURAS, viennent de l’école élémentaire Henri Martin.
Enfin, ce projet sera valorisé en juin, lors d’un spectacle de fin d’année. Les élèves de CM2 chanteront devant les autres classes et devant leurs parents.
Il ne reste plus qu’à démocratiser ce projet à l’ensemble des écoles du réseau…

en cours d'espagnol théâtre en anglais