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L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves

Rapport de Bruno Suchaut

Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

Mai 2009

"Le temps scolaire est une notion centrale en matière de politique éducative car son organisation et
son utilisation déterminent les conditions d’apprentissage des élèves. Si du point de vue de la
recherche en éducation cette question peut être abordée sous des angles divers, c’est principalement
la répartition du temps qui retient le plus l’attention des acteurs du système éducatif et qui fait débat
comme c’est le cas aujourd’hui avec la suppression du samedi matin à l’école primaire. Nous nous
proposons dans ce texte de contribuer à ce débat sur l’organisation du temps scolaire en mobilisant
une approche qui tentera de faire apparaître les enjeux, principalement de nature pédagogique,
relatifs à cette question. La question du temps scolaire peut s’aborder sous l’angle de plusieurs
disciplines qui utilisent des paradigmes spécifiques, il peut alors s’avérer heuristique de les mettre
en perspective, notamment pour tenter d’exposer les conditions d’une utilisation optimale du temps
scolaire à l’école primaire. Ce questionnement est en effet de toute première importance sur le plan
pédagogique car le temps reste la ressource principale qui structure toutes les activités éducatives et
qui est l’ingrédient incontournable de toute phase d’apprentissage."

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L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves

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