Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Didactique et pédagogie : éléments théoriques, statistiques... > Penser et théoriser les apprentissages > Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes (...)

Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité

"La philosophie de l’éducation, puis le courant anglo-saxon de l’étude de l’enseignement
(study of teaching), ont depuis longtemps travaillé sur la notion d’activité d’enseignement.
Plus récemment, les champs de recherche de la psychologie du développement et de
l’éthologie ont recueilli un ensemble de données sur cette activité, en s’éloignant de
l’enseignement en milieu strictement scolaire. Dans cette note de synthèse, nous recensons les
différentes définitions de l’activité d’enseignement issues de ces différents champs de
recherche et proposons une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour
qu’il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d’intentionnalité, d’attribution
de buts ou de croyances, de coopération, d’évaluation en direct et d’aménagement de
l’environnement d’apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l’activité
d’enseignement. Enfin, une synthèse des définitions recensées conduit à une définition plus
précise de cette dernière...."

Philippe Dessus - Laboratoire des sciences de l’éducation & IUFM, Grenoble

Lire l’article paru dans la revue française de pédagogie

Menu