Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Didactique et pédagogie : éléments théoriques, statistiques... > Penser et théoriser les apprentissages > Paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre

Paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre

Programme Académique de Recherche et d’Innovation (PARI)

Académie de Nancy-Metz :

• Analyser l’apparente contradiction entre le discours et le faire réel des enseignants
dans le cadre de l’enseignement scientifique.

• Conduire les enseignants à porter un regard réflexif sur leurs pratiques réelles et
leurs effets.

"Notre interrogation porte sur cette apparente contradiction entre le discours sur leur pratique
et leur faire réel. Qu’en est-il réellement de la pratique des enseignants en Sciences dans leur
classe respective ? S’engagent-ils dans une pratique privilégiant « le faire  » au détriment du « 
penser  » ? Que cachent ou taisent à la connaissance des pairs ou experts et à soi-même, les
discours sur sa pratique ?"

Paroles et faire d’enseignants pour faire apprendre : vers le rapport de recherche

Menu