Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Programmes de l’école primaire - socle commun de connaissances et de (...) > Rapport de l’IGEN : Les livrets de compétences

Rapport de l’IGEN : Les livrets de compétences

A partir de ce lien, téléchargez le rapport de l’inspection générale :

Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des
acquis

L’évaluation diagnostique n’est pas encore une pratique courante, et lorsqu’elle est pratiquée (parfois par obligation, comme dans le cas des évaluations institutionnelles CE2, sixième) elle reste inégalement exploitée. De même, l’évaluation formative, que beaucoup de professeurs pratiquent au quotidien très naturellement, est peu suivie d’effets en termes d’information communiquée aux élèves, aux familles, aux différents acteurs de la remédiation (soutien scolaire, aide aux devoirs). Cette forme d’évaluation est, de plus, partiellement grevée par le délicat statut de l’erreur dans le contexte scolaire français, dont on a vu l’incidence par exemple sur le taux record de non réponses des élèves français aux évaluations PISA. C’est finalement l’évaluation bilan, sommative, qui remporte majoritairement les suffrages des professeurs, au point que ceux-ci ne font spontanément que peu de différence entre évaluation et notation.

Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis - Rapport de l’IGEN