Vous êtes ici : Accueil > Espace parents > Scolarisation des enfants handicapés > Parents d’enfant atteint de troubles envahissants du développement ou (...)
Publié : 7 juillet 2015

Parents d’enfant atteint de troubles envahissants du développement ou d’enfant autiste

L’autisme est une pathologie due à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.

Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants du développement (classification de l’OMS 1993), apparaît au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 1000 dans une proportion de 4 garçons pour 1 fille. Si l’on considère l’ensemble des troubles apparentés, certaines recherches vont jusqu’à 6 cas sur 1000.

La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte, qui dure toute la vie, peut être associée à d’autres handicaps : déficience intellectuelle, troubles sensoriels ou moteurs, maladies génétiques, épilepsie etc.

Les personnes autistes présentent donc, sous des aspects différents, des difficultés dans certains domaines, en particulier pour :

- Développer une communication efficace et les moyens de cette communication

- Apprendre à décrypter les rapports sociaux et acquérir les outils pour s’y intégrer

Elles ont aussi une perception très spécifique du monde qui les entoure. Leur indifférence à l’égard des autres n’est qu’apparente : elle résulte en réalité de leur grande difficulté à comprendre les interactions sociales et à s’y conformer, d’où aussi peut-être le besoin de s’accrocher à des schémas répétitifs et donc rassurants.

Autisme France a été créée en 1989 à l’initiative de parents d’enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement.

Vers le site "Autisme France".