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Évolution des performances en lecture des élèves de C.M.1 Résultats de l’étude internationale PIRLS

En 2006, quarante-cinq pays ou
provinces, dont vingt et un pays
européens, ont participé à l’enquête
internationale PIRLS qui vise
à mesurer les performances
en lecture des élèves à la fin de
leur quatrième année de scolarité
obligatoire (CM1 pour la France).
L’épreuve contient dix textes à partir
desquels est évaluée la maîtrise
de quatre grandes compétences.
Si l’on restreint la comparaison
aux pays de l’Union européenne,
la France, avec un score de
482 points, se situe en deçà de la
moyenne européenne fixée à 500
et ce, quel que soit la compétence
ou le type de texte considéré.
Comparativement aux élèves des
autres pays, les élèves français
réussissent mieux les questions
qui portent sur des textes
informatifs plutôt que narratifs.
En outre, il est manifeste que les
élèves français sont plus à l’aise
avec les questions à choix
multiples de réponses (QCM) et,
en revanche, s’abstiennent de
répondre encore plus que dans les
autres pays lorsque les réponses
doivent être rédigées.
Comparées aux résultats obtenus
lors de PIRLS 2001,
les performances de la France
sont statistiquement stables.

Lire la note d’information de la DEPP

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