Accueil > Archives > Ressources pédagogiques > Éléments institutionnels et théoriques > Didactique et pédagogie : éléments théoriques, statistiques... > Penser et théoriser les apprentissages > Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : (...)

Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ?

Forme la plus connue de la lutte contre l’échec scolaire, le soutien pédagogique est généralement mis en oeuvre lorsque l’élève a de grosses difficultés ; il fait appel à des intervenants distincts du maître de classe, qui agissent souvent en prenant à part les élèves en difficulté. C’est pourquoi le soutien ne saurait être considéré comme une forme achevée de différenciation de l’enseignement.

Existe-t-il à ce jour une pédagogie différenciée entièrement intégrée à la pratique pédagogique des maîtres de classe, fondée sur une évaluation formative et une régulation continue des apprentissages, qui préviendrait les difficultés et l’échec plutôt que d’y remédier ? Il semble que non. Les modèles qui s’en rapprochent le plus vont dans le sens d’un élargissement de la pédagogie de maîtrise (Huberman, 1988), pour la rendre plus compatible avec les didactiques nouvelles, les courants d’école active, l’approche pragmatique de l’évaluation formative, la conception interactionniste et constructiviste de l’apprentissage (CRESAS, 1987).
...

Philippe Perrenoud

Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation
Université de Genève