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Métacognition et réussite des élèves

Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs
faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des
situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels
que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat
s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.
Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage
scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien
l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.
Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des
apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur
donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Oui mais
comment ? Quel est le maillon manquant ? Quel est l’objet qui bloque l’efficacité des
activités proposées aux élèves ?...

Par Nicole Delvolvé, Professeur Chercheur en ergonomie, IUFM Midi Pyrénées

CRAP Cahiers pédagogiques

11 décembre 2006.

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